Notre vision de la créativité et l'innovation

Une définition, que nous partageons, évoque la créativité pour des idées et l'innovation pour des solutions mises en place (produits, services...). Une innovation est donc pour nous la mise en application d'une créativité (la créativité à la base de l'innovation).

Nous partageons ici ne certaine vision de la créativité.

À propos de la créativité et de l'innovation

Rendre les gens plus créatifs ?

Si telle personne est considérée comme "cerveau droit" et si telle autre est "hyper créative"... tant mieux !

Nous ne proposons pas d'ouvrir leur chakras par une approche ésotérique, nous ne prônerons aucune lobotomie et ne vous parlerons pas de changer les gens.

Si les gens sont identifiés comme plus ou moins créatifs, parfait, nous partons de ce capital mais surtout nous nous focalisons sur l'essentiel (pour nous) : le résultat. A quoi bon se dire créatif si on ne génère rien de créatif ni d'innovant ? La créativité est-elle réduite à une posture ou est-elle démontrée ?

Notre approche favorise la mise en place de résultats créatifs, d'innovations bénéfiques (pour l'entreprise).

Nous ne modifions pas ce que SONT les gens, nous aidons à améliorer la créativité de ce qu'ils FONT.

Innovation durable ?

Une innovation n'est pas forcément durable ni même favorable à la société donc toute les innovations ne sont pas souhaitables et innover pour innover ne correspond à rien.

L'innovation doit répondre à un besoin et respecter des valeurs. Aussi, une attention particulière est parfois nécessaire pour son intégration (accompagnement du changement).

Parfois aussi, une innovation apporte un nouveau problème et il faut évaluer sereinement l'image globale.

Nous serons à vos cotés pour identifier votre besoin, vous aider à innover dans ce défi, évaluer l'innovation et la mettre en place.

Nous serons à vos cotés pour innover sereinement et durablement.

Innovation de rupture ?

L'innovation peut représenter une forte modification technologique par rapport à l'existant. On peut appeler ce type d'innovation : innovation de rupture technologique. Une innovation peut être technologiquement proche de l'existant (ou d'un existant dans un autre domaine) et apporter une forte modification d'usage ou expérience; on parlera alors d'innovation de rupture d'usage.

Par exemple, selon d'où on regarde l'ampoule électrique peut sembler être une rupture technologique par rapport à la bougie (on éclaire de façon radicalement différente) ou une rupture d'usage par rapport à un fil électrique qui chauffe dans un radiateur (on fourni plus d'électricité et on isole de l'air ambiant).

A notre avis il est judicieux de rechercher der ruptures d'usages. Une société peut plus facilement se l'approprier, la mettre en place et créer de nouveaux marchés (liés au changement d'usage et d'expérience). Il est a noter que la totalité des innovations dites de rupture technologique sont aussi identifiables comme des ruptures d'usage selon le point de vue (l'ampoule par exemple mais aussi le vaccin, l'imprimerie....).

Surtout, une rupture technologique qui n'apporterait pas de rupture d'usage aurait un coût important et un intérêt limité.

Deux types d'approche pour générer des innovations et autres solutions créatives

On distingue généralement deux types d'approche pour générer des résultats créatifs : l'approche divergente et l'approche convergente. Il ne faut surtout pas comparer les approches et les résultats. Pour nous, seul le résultat compte, mais nous allons évoquer ces approches qui peuvent indifféremment déboucher sur des innovations de ruptures d'usage.

La créativité dite convergente

La créativité convergente

Issues de théories comme TRIZ les méthodes de créativité convergentes comme ASIT (www.ASIT.info) visent directement les idées créatives ayant un certain Profil. Le groupe en recherche d'innovation est guidé, les contraintes sont utilisées (nous pensons que la contrainte favorise la créativité) et l'environnement est respecté.

Les résultats sont souvent très étonnants et l'approche méthodologique n'empêche pas la créativité, au contraire (voir les témoignages). C'est le paradoxe des méthodes de créativité convergentes : le résultat créatif avec une approche méthodique.

Autres approches de la créativité

La créativité divergente

Souvent basées sur la posture créative, sur la génération d'un grand nombre d'idées débridées et sur le lâché prise, les méthodes de créativité divergentes sont les plus utilisées aujourd'hui. Le Brainstorming, très connu, est par exemple particulièrement adapté à la génération de nouveaux noms et de slogans (le Brainstorming a été inventé pour ça par Osborn) ou pour faire adopter une idée par un groupe qui pourra la développer.

Nous réservons ces pratiques pour des animations de groupes sur des idées déjà émises ou dans l'air du temps, plus rarement pour innover.

Outils support

Des outils comportementaux ou de management (les chapeaux de Bono) ou de visualisation (MindMap / cartes mentales ou heuristiques) assistent la démarche et nous les utilisons directement ou avec des experts tiers.

 

L'objectif

Nous vous aiderons à fixer et garder l'objectif principal en tête...

Nous ne sommes pas là pour déployer une créativité théorique ni une innovation inutile. Nous ne sommes pas là pour promouvoir telle ou telle approche de la créativité ni tel outil. Nous sommes à vos cotés pour vous accompagner sur vos objectifs, par étapes

  • Identifier, caractériser et formuler vos besoins.
  • Y répondre par l'utilisation des techniques appropriées.
  • Accompagner la mise en place.
  • Vous aider à devenir autonomes si vous le souhaitez.

Notre Logo

Nos logo reflète notre vision

Un petit mot sur le logo (la sphère verte dans le cube noir) qui est le reflet de notre vision.

Le mot "solid" (solide) est écrit en noir et le mot "creativity" (créativité) est écrit en vert.

Le cube est noir et la sphère est verte.

Par rapprochement des couleurs, nous mettons la créativité DANS le cube, dans la boîte...

Méthode de créativité et innovation

Think out of the box ?

Alors que beaucoup proposent de sortir de la boîte pour innover, nous proposons de commencer par bien regarder dans la boîte, dans le respect des contraintes, le respect de l'environnement et l'utilisation (parfois différente) de l'existant.

  • Est-ce que les innovations les plus impressionnantes ne sont souvent les plus simples et qu'il suffisait d'y penser ?
  • Est-ce que les meilleures innovations ne sont pas les innovations de rupture d'usage ?
  • Donc on commence par bien regarder dans la boîte, c'est notre vision...

Nos autres logos, dans le même esprit :

ecoASIT eco-innovation responsable

Le logo ecoASIT associe le logo d'origine de SolidCreativity au Möbius du recyclable.

Innover oui, mais durablement et responsable

 

Gestion Agile des projets complexes et innovants

Notre logo de la Gestion Agile évoque le côté fluctuant et imprévisible des projets complexes et créatifs qu'il faut pourtant faire tenir dans le cadre.

Développer la créativité des équipes

Notre logo management et motivation symbolise la force potentielle des équipes créatives et R&D. Il faut attiser la flamme de la passion, sans brûler les équipes.