Conférences et séminaires en créativité et innovation

Introduction

SolidCreativity propose des conférences et séminaires sur les thèmes du management de la créativité et de l'innovation.

Conférences

Toujours adaptées à l'auditoire et au contexte, les conférences sont constamment renouvelées. Elles peuvent être utilisées pour accompagner le changement ou stimuler, motiver un groupe. De 1h à 3h, elles peuvent avoir différents thèmes comme par exemple : "L'innovation en marketing", "Innovez à la demande", "Quoi de neuf depuis le Brainstorming" ou "Comment imaginer les services de demain"...

Séminaires

Prévus pour des équipes, des groupes stratégiques, board ou dirigeants par exemple, les séminaires privilégient l'interactivité et permettent d'appréhender la créativité et l'innovation concrètement, "les mains dedans". Durant au moins une demi-journée, les séminaires proposés abordent plusieurs aspects de la créativité et de l'innovation. Séminaires et conférences sont aussi possibles en langue anglaise.

Séminaires et conférences sont aussi possibles en langue anglaise ou allemande

Exemple de conférence : Sensibilisation et Motivation

Exemple : "Innovons !"

Alors que l'entreprise a besoin d'innover (produits, services, méthodes,nouvelles pratiques), les acteurs sont parfois frileux, croient ne pas pouvoir innover ou sont bloqués à l'idée de changer ce qui existe. Ce type d'intervention explique que c'est possible, décortique un succès, en tire des enseignements, propose des nouvelles pratiques et fait prendre conscience aux gens qu'ils seront les acteurs des prochaines innovations dans l'entreprise.

Différence entre être créatif et faire

Nous n'intervenons pas seulement sur le coté "vous pouvez" mais nous donnons des nouveaux réflexes qui changent durablement la vision de l'innovation et insufflent un "je peux le faire car je sais comment ça fonctionne" au groupe.

Séminaire teambuilding créativité - innovation

Points clé
  • Basé sur des exemples d'entreprise ou du domaine
  • Concret, on démontre que c'est faisable mais surtout COMMENT
  • Ludique et motivant
Démystification de l'innovation
  • Identifier l'innovation
  • Comprendre l'innovation
  • Découvrir des clefs
  • Les utiliser

Témoignage

ESMOD

« Depuis plus de 170 ans et grâce à un enseignement de haut niveau, en création comme en business, le groupe ESMOD INTERNATIONAL forme des créatifs en stylisme et modélisme mais aussi tous ceux qui vont les accompagner pour produire, promouvoir, vendre et mettre en valeur leurs collections. ESMOD a constamment le désire d’innover pour permettre aux nouvelles générations d’élèves de devenir les acteurs de premiers plan en France et dans le reste du monde.

Dans notre démarche de formation continue de nos enseignants nous avons cette année sollicité SolidCreativity pour un format court et percutant sur les techniques d’innovation. Nous utilisons beaucoup la créativité naturelle et le brainstorming mais nous voulions aussi découvrir de nouvelles approches structurées.
La demi-journée de séminaire, format exclusif à la fois ludique et pédagogique, a tenu ses promesses et a été très appréciée par les participants venant de tous horizons.

C’est ainsi que ESMOD va continuer de célébrer la mode comme un art de vie. »

Paul Marchand, Coordinateur et responsable pédagogique

Exemple de conférence : Remplacer le brainstorming inefficace ?

Exemple : "Le paradoxe des méthodes de créativité"

L'innovation est nécessaire pour avoir ou maintenir une longueur d'avance sur la concurrence. Chaque innovation est unique mais il existe pourtant des points communs entre les innovations et des moyens de les générer de façon systématique : Les méthodes d'innovation. Utilisées par de nombreux groupes dans le monde (NASA, Fedex, Motorola, Intel…) mais aussi des PME et des personnes (inventeurs), ces méthodes sont des paradoxes ambulants : elles permettent d'innover à la demande.
Ces méthodes arrivent en France, comment fonctionnent-elles ?

Présentation « PowerPoint » conviviale entrecoupée de questions posées à l’auditoire et de tests ludiques, où les mécanismes des méthodes d’innovations vous sont révélés. S'en suit une série de questions/réponses.

Points clé
  • Interactives et ludiques
  • Met en avant les paradoxes de la créativité convergente
  • Adaptable à l'auditoire

Témoignage

Port de la Rochelle

« Port Atlantique La Rochelle est le 6ème Port de commerce français avec 9,4 millions de  tonnes de marchandises traitées en 2014, il doit son positionnement à de véritables atouts de territoire mais également à une démarche dynamique et innovante.

En 2015, pour notre séminaire annuel, nous voulions consacrer une demi-journée à l’innovation pour mieux appréhender ce que nous faisons déjà naturellement et mieux structurer la démarche projet du Port. Nous voulions surtout mettre l’accent sur l’innovation non technologique et principalement l’innovation sociale et l’innovation de service.

Nous avons contacté SolidCreativity qui propose un format d’une demi-journée mêlant conférence interactive et ateliers. Sur le papier c’était ce que nous avions demandé, et dans les faits aussi : nous sommes très satisfaits du résultat et conseillons ce format avec SolidCreativity.

Dans une ambiance détendue mais studieuse nous avons généré des idées très intéressantes en très peu de temps et les salariés ont appréciés cette démarche originale. »

Isabelle BONNABEAU, Chef de Service RH

Exemple de conférence : Méthodes de créativité

Exemple : "Innover" n'est pas "ajouter"

Nous ne sommes plus à l'âge où il suffisait d'ouvrir le rideau de sa boutique pour que les clients affluent. Les produits à succès doivent être sans cesse rajeunis et une gamme doit constamment être étoffée de nouveautés, mais comment trouver ces nouveaux produits?
Le marketing a évolué depuis les années 60, où en sommes-nous?
Après avoir proposé des produits par la publicité, puis demandé aux consommateurs ce qu'ils voulaient, puis épié des cibles potentielles, le marketing moderne a de nouveaux outils pour définir de nouveaux produits et améliorer les produits existants.
Quelles sont ces méthodes, comment les techniques de créativités apportent de nouvelles armes aux créateurs ?

Présentation « PowerPoint » conviviale entrecoupée de tests ludiques pour comprendre l'historique des méthodes marketing et des méthodes de consommation, l'état de l'art et l'apport essentiel des méthodes modernes de créativité adaptées à la genèse de nouveaux produits.

 

Conférence innovation
Pascal Jarry
lors d'une conférence sur l'innovation en Design.

témoignage

CELC

« La Caisse d’Epargne se doit d’être à la pointe sur de nombreux secteurs comme : les métiers de la banque, la relation client, la qualité de service et le management de ses équipes. Souhaitant mettre l’innovation au service de nos objectifs et permettre aux équipes de s’exprimer sur de nouveaux axes, nous avons sollicité SolidCreativity pour une journée de séminaire.
L’objectif a été atteint !
Tout d’abord la partie ludique et interactive a ravi les participants. Tous ensembles nous avons découvert des choses étonnantes sur la créativité, ces petits jeux étaient très instructifs.
Ensuite, les ateliers de créativité avec ASIT nous ont permis, avec des groupes d’horizons variés et sur des sujets qui sont au cœur de nos préoccupations, de trouver de nouvelles idées très prometteuses.
Merci pour ce team building et de nous avoir confirmé par ce séminaire que l’innovation n’était pas réservée à la technologie.»

Emmanuel HOURY, Direction des risques

Exemple de Séminaire : Motivation par l'innovation

Exemple : "Osez innover !"

Exemple de séminaire composé de petits jeux permettant aux participants de vivre un moment convivial de team building tout en atteignant les objectifs de stimulation et d’éveil (afin de déclencher des propositions créatives dans cet exemple).

Message managérial traité de façon ludique :

  • La différence en « être » et « faire » en créativité, démystification
  • Identification d’idées créatives et de leurs apports
  • Petit rappel rapide sur le rôle et l’importance de l’innovation
  • Décorticages d’idées créatives et d’innovations dans différents domaines (produit, marketing, service).
  • Pourquoi il est difficile d’avoir ces idées et donc primordial de les communiquer quand on les a :
    • La difficulté d’avoir ces idées (Petits jeux montrant nos tendances naturelles et dédramatisant nos éventuels blocages)
    • Avoir des idées (Identification de « recettes » pouvant permettre de générer ces idées simples et efficaces, Utilisation de ces recettes pour trouver des idées)
    • Evaluer le potentiel des idées (Critères d’évaluation en créativité)
    • Oser présenter une idée (Outil pratique à effet garanti, Présentation/jeu de rôle)
  • Conclusion
    • Petit exercice in situ (le soir) pour pratiquer et affûter ce qu’on a vu.
    • Retour au réel, mot de la direction : « Je souhaite que vous me présentiez des idées à telle date pour dynamiser tel secteur ».

 

Séminaire team building

Démystification de l'innovation
  • Identifier l'innovation
  • Comprendre l'innovation
  • Découvrir des clefs
  • Les utiliser

Quelques conférences passées

Creative Team Management

(3 h, en anglais) Conf. sur le management d'équipes créatives. Dans le cadre de la GDC Europe. 1er septembre 2004, 14h30, Earls Court, Londres.

Management of Creativity. (1h30, en anglais)

Manager la créativité dans les prod. multimédia. Dans le cadre d'Imagina 2005. 3 février 2005, 14h30, Grimaldi Forum, Monte-Carlo

Mécanismes des méthodes de créativité. (1h30)

Théories et techniques convergentes comme TRIZ ou ASIT. Dans le cadre des Journées Techniques de Magnytude. 8 novembre 2005, 9h00, Circuit Magy-cours

Ces idées qu'on a pas sans méthode. (témoignage)

Exemples de solutions créatives obtenues avec ASIT. Carrefour de l'innovation participative - Innov'Acteurs. 8 décembre 2005, 16h00, Paris la défense.

Créativité et Innovation (2h)

Les clefs pour assurer et maintenir une différentiation produit. Unitec Bordeaux. 15 décembre 2006, Pessac

Innover, pourquoi et comment ? (2h)

CCI Nantes St-Nazaire 11 octobre 2007, Nantes

Innover mieux. (2h)

Méthodes de créativité pour innover. Conf. pour prof. et élèves de grandes écoles. 20 janvier 2005, 16h00, Auditorium Mairie Paris.

Le paradoxe des méthodes de créativité. (2h)

Présentation des mécanismes des méthodes créatives. I'NOV 2005, pour le Club des Entreprises de Mérignac. 29 avril 2005, 12h00, Hotel du Phare, Mérignac

Innovation tools and best practices (3h, en anglais)

Déployer une politique d'innovation en multi-sites. Private incentive event. No invitation available

Innovation et créativité orientées résultat. (4h30)

Mise en place et impacts en PME et grands groupes. Lillenium, Association Progrès Management (APM). 11 avril 2006, Lille.

Des idées et des hommes (2h)

Comment les hommes changent l'entreprise en innovant. Lagardère Cellfish Media. 23 janvier 2007, Boulogne

Master class "Motivation et créativité" (3h)

Game Developper Conference. 3 décembre 2007, Lyon

Mise à jour (fin 2010)

La créativité au service de l'entreprise (1h)

Structuration et animation d'une table ronde avec le Président de Région. 10 juin 2010, Bordeaux

Entreprendre Autrement (1h)

Pleinière de clôture / table ronde pour ESC Bordeaux et le MEDEF. 18 novembre 2010, Bordeaux

Innover en Commercial (1h)

Conférence débat pour les membres et invités du DCF77. 8 septembre 2010, Région parisienne.

Symétrie, bouleversez les conceptions innovantes

Conférence (1h) pour les Escales du Design 2010. 16 décembre 2010, Bordeaux.